Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de Nounedeb

IVAN ROBIN

28 Août 2012 , Rédigé par Nounedeb Publié dans #ANTHOLOGIE ALLEATOIRE

 

Je voudrais vous parler d’un étonnant poète. Ivan Robin, « écrivanalyste ». Qui s’est fixé d’ébouriffantes contraintes pour écrire des « quintes » : 5 lignes de 5 mots.

Son livre : « Faire une quinte de tout » aux éditions EOK. A lire, sans oublier avant-propos et préface, pour avoir une idée du cheminement original de l’auteur.

[ Loin de se limiter à un simple recueil de courts poèmes surréalistes, "Faire une quinte de tout" réunit pour la première fois 125 quintes d’Ivan Robin, écrites chacune à la lumière d’une nouvelle visite, d’une nouvelle séance de pause avec un être, à lire entre les lignes. L’aura de tous ces inconnus se dévoile peu à peu, au fur et à mesure de la lecture des pages conçues comme des objets rédigés, reproduisant un extrait d’un texte originellement unique, manuscrit, recto-verso, sorte de cliché littéraire, d’« instantané écrivanalytique » inspiré par une des personnes venues pauser une demi-heure au Point, repère géographique d’Ivan. Mais que se passe-t-il vraiment dans ce lieu où les mots semblent jouer les uns avec les autres, les pages entre elles, et où, visiblement, s’expriment des personnalités ? Que (se) disent-ils ? Qui sont-ils ? Où commence la fiction ? Et la réalité dans tout ça ? La clé de l’énigme se situerait-elle dans la seule quintesse apparemment reproduite dans son intégralité ? Quoi qu’il en soit, l’ouvrage se déploie comme un fascinant kaléidoscope, variation ouverte sur les autres de l’effet-miroir cher à l’auteur, qui ne tarde pas à nous entraîner dans son tourbillon d’identité(s)... ]

Manunews

 

ROBIN, Ivan. Faire une quinte de tout. Paris (43, rue Notre-Dame-de-Nazareth, 75003 - tél : 01 77 10 35 61) : ÉOK, 2012. 168 p.
ISBN : 2-9514358-4-1. 15 €.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

flipperine 28/08/2012 23:35

il y a comme ça des auteurs qui accrochent

Carole 28/08/2012 19:12

Merci pour l'info. Une oeuvre "oulipiste" ?

Nounedeb 29/08/2012 11:55



C'est ce que j'ai pensé!