miletune
COMME J'EN AVAIS ASSEZ
Sur une photo proposée chez Miletune
(Photo http://photoplap.over-blog.com/)
Comme j'en avais assez
De rester là figé
Sans pouvoir regarder
Les livres d'à côté,
Je suis sorti du cadre
Et les autres, étonnés,
Envieux, furieux, apeurés
Me fixaient.
C'est là qu'un objectif
M'a, de profil, et de nouveau, figé.
UN VILLAGE...
Inspiré par ce tableau de Raymond Queneville proposé chez Mil et une:
Pas un bruit pas un coq
Nul tracteur
Sous la chape de plomb du silence
Le ciel est bleu comme un citron.
Pas de crottin pas de purin
Nulle bouse
Sous le clocher pointu comme seringue
Tout est si clean, pas un humain…
TORO!
Pour la semaine 15 chez Mil et Une:
Dans la corrida de la ville
Quelqu'un a poussé un cri
Quand l'une allait croquer la pomme.
L'autre a tout vu et n'a rien dit.
Quelqu'un a poussé un cri
Quand on a retrouvé le corps.
On ne sait de quoi il est mort.
Des taches de sang dans la ville
Quelqu'un a poussé un cri.
La jeune et la vieille ont menti.
Le torero est mort
Sans pousser un seul cri.
Sa maman l'a occis:
La belle était un beau
Peintre. Non, ce n'est pas Rothko,
Mais Jackson Pollock ou consort?
VIPERE
Sur cette photo proposée chez Mil et Une
Vipère au point Posted by Kiki (Ambert, Auvergne, France) on 3 November 2012 in Animal & Insect and Portfolio.
Vipère
Flux de vie
On vitupère
Te tue
Au nom d'un dieu père
Va en paix
Vipère
Un autre dieu là-bas
Prend son repos
Sur les anneaux du naja
Ananda
J'aimerais dormir
Au creux d'un
Anaconda.
QUE PLONGEONS...
pour Mil et Une.
Que plongeons nous dans l'eau?
Nos branches assoiffées?
Des cheveux figés de noyées?
De longues pattes d'araignées?
Reflet, mon beau reflet
Que dis-tu de mon image inversée?
LES MAISONS
Chez Miletune, une reproduction d'une oeuvre de Soutine est proposée à notre inspiration.
J'ai trouvé une reproduction assez proche pour illustrer mon poème.
Tout se brouille dans ma tête
Est-ce que j'ai trop bu
Ou bien un tremblement de terre-
Une tempête secoue mon pinceau
Ces maisons crient et s'entrechoquent
J'ai mal, j'ai mal aux cœurs qui sont dedans
Qui se déchirent infiniment…