Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nounedeb

POESIE DU JEUDI: PANTOUM

5 Avril 2012 , Rédigé par Nounedeb Publié dans #ATELIER D' ECRITURE

J’ai découvert récemment la forme poétique dite « pantoum », d'origine malaise. J’avais envie de m’y essayer. J’avais d’autre part aimé la nouvelle "Pierre Noire" du poète mongol Dashdorjiin Natsagdorj (1906-1937), présentée chez Poésie et Racbouni

J'ai imaginé,  pour Mémette

 

Nina, les nuits d'été sont courtes.

Je voudrais sortir de l'oubli

Nos retrouvailles sous la yourte,

A l'âge où l'on est sans souci.

 

Je voudrais sortir de l'oubli

Nos baisers à l'ombre d'un orme,

A l'âge où l'on est sans souci.

Ne plus te voir verser de larmes.

 

Nos baisers à l'ombre d'un orme

J'y pense, étendu sur mon lit.

Ne plus te voir verser de larmes,

Nina, ne plus voir ton dépit.

 

J'y pense, étendu sur mon lit.

"Aya", ce mot me vient en rêve.

Nina, ne plus voir ton dépit:

Soudain, il faut que je me lève!

 

"Aya", ce mot me vient en rêve;

J'irai sur mon cheval rétif.

Soudain il faut que je me lève

Pour un départ définitif.

 

J'irai, sur mon cheval rétif,

J'irai jusqu'à la Pierre Noire

Pour un départ définitif,

Pour un voyage expiatoire.

 

J'irai jusqu'à la Pierre Noire,

J'irai, mon coeur s'est adouci;

Pour un voyage expiatoire,

A l'âge où l'on est sans souci.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bel exercice de style.
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
Bravo, Noune.
Répondre
N
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
Merci de nous faire partager cette forme d'écriture que pour ma part je ne connaissais pas! ça donne envie d'essayer mais ça impose une certaine gymnastique d'esprit avant de bien maîtriser! la<br /> technique j'imagine! Joli effet en tout cas! Bravo!<br /> Entre le Haïku( que je découvre aussi) et le Pantoum , voilà de quoi me ravigoter les méninges mais j'adore ça! Il n'y a pas d'âge pour apprendre et maintenant que j'ai du temps, je suis curieuse<br /> de tout! Merci à toi ! chloé
Répondre
N
<br /> <br /> Ca me réjouis, Chloé. Moi aussi j'adore ça, et je suis émerveillée de voir comme une contrainte peut nous permettre de sortir quelque chose, que l'on n'aurait jamais écrit autrement. Excellente<br /> gymnastique pour les neurones! Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
Très curieux et intéressant, je vais essayer, cela ne parait pas évident à faire, à voir ...<br /> Bisous
Répondre
N
<br /> <br /> Amuses toi, Tit'Anik. C'est du travail, mais quel plaisir quand la boucle est bouclée! J'ai envie de m'y remettre! Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je ne connaissais pas cette forme poétique, je la découvre avec toi et c'est un enchantement ! Quel plaisir que tous ces partages sur overblog ! Bises, Mireille
Répondre
N
<br /> <br /> C'est une participante à l'atelier d'écriture à Meschers qui nous l'indiquée récemment. J'ai vu sur le net que Victor Hugo en avait fait un poème assez quelconque, mais Leconte de Lisle un très<br /> beau. Oui, les richesses que nous découvrons mutuellement sont un vrai cadeau. Bonne soirée, et encore merci!<br /> <br /> <br /> <br />