Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nounedeb

FAITS DIVERS

29 Juin 2010 , Rédigé par Nounedeb Publié dans #ATELIER D' ECRITURE

 Amis Croqueurs, j'appréhendais d'avoir à tenir la poignée de l'aviron de godille pour ce défi. Or, quel régal de lire vos textes, aussi riches, variés, talentueux!

Voici donc ma petite contribution avant de passer le manche au prochain capitaine de l'arche  "Croqueur de mots" .

 

Plage des Vergnes. Hier matin.

Pendant la séance de voile scolaire, les enfants ont cru voir un dauphin. En s’approchant, ils s’aperçurent que c’était bel et bien la tête d’un sanglier qui sortait de l’eau. Leurs cris effrayés alertèrent une vieille dame qui se saisit d’un lourd chandelier, s’apprêtant, au péril de sa vie, à assommer la bête pour sauver les enfants.

Les pompiers dépêchés sur place ne purent que constater les faits : le sanglier s’était enfui dans le bois.

 

[Le sujet de ce défi m’a été inspiré par deux faits divers sans lien aucun, ni de temps, ni de lieu :1) un sanglier qui aurait semble-t-il traversé la Gironde à la nage. 2) Dans une maison de retraite, une vieille dame en a assommé une autre avec un chandelier]  D'autre part un dauphin a hanté la plage tout un été, à la grande joie des baigneurs et au grand dam des autorités.

 

Vous avez- lu jusqu’au bout ? Vous avez droit à un bonus, sous forme de fable :

 

Une vieille dame – levée de bonne heure

Avait pris pour canne, par erreur

Son chandelier sur la cheminée

Pour aller sur la plage pêcher.

Là les enfants poussaient des cris,

Réfugiés dans des bateaux gris,

Car un sanglier tout trempé,

Sorti de l’eau, les approchait.

Courageusement la vieille dame

Avec son chandelier l’assomme.

Moralité :

Mieux vaut d'une chandelle la lumière

Qu’installer des panneaux solaires.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bravo pour ce tricot de faits divers ! Je suis désolée, je n'ai pu participer...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut, Lilie. Ce n'est pas grave, il y a plein d'autres défis à venir. Qui pourrait les relever tous? Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Comme quoi , avec des bouts de ficelle on arrive à confectionner du neuf , et quel neuf !! Bravo !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Anni! Oui, on fait parfois aussi des sacs de noeuds... Merci et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Je me sui plus amusée avec le second texte et sa morale<br /> <br /> <br /> Bravo pour ce défi relevé<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Annick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Moi aussi, le premier était trop sérieux à mon goût, c'est pourquoi je l'ai écrit. J'aime bien quand ça dérape.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> mais les sangliers aussi ont le droit de prendre un bain ! d'abord est ce qu'il y avait sur la plage interdit aux sangliers alors  hein et puis en plus la plage était pres d'un bois a moins que ce soit le contraire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Eglantine-Lilas! Tu as raison, heureusement qu'il y a des sangliers qui font fi des interdictions. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bon jour Nounedeb,<br /> <br /> <br /> Singulier et original.  Comme quoi un chandelier a plus d'un tour dans son sac. Le sanglier a du voir<br /> trente-six chandelles.<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Max-Louis<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre