Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nounedeb

MOT DE TETE

18 Février 2010 , Rédigé par nounedeb Publié dans #ATELIER D' ECRITURE

Mot de tête n° 23 voir le sujet chez Brunô

  Qu’est-ce qui sent mauvais comme ça, parmi les miettes de chocolatines abondamment tombées des bouches des huit gamins Trocmolle, pendant que leur mère, comme chaque Dimanche après la messe, hésite entre une tarte aux prunes, un Paris-Brest, un fraisier, ou alors pour changer des gâteaux individuels… ?

 (Cui Cui) – non, en fait je traduis le parler merle en simultané – Comme d’habitude j’ai quitté mon perchoir, un tilleul de la place du marché d’où je domine l’étal de la boulangère, dès que les vibrations du onzième coup de cloche de l’église en face se sont atténuées, pour me poser sous les tréteaux et becqueter le plus possible de miettes avant que n’arrive la horde des moineaux.

  Mais qu’est-ce qui sent mauvais comme –  je vois, c’est le chien de la petite vieille aux cheveux courts. Elle tire de toutes ses forces sur la laisse de cet affreux roquet, pendant qu’il fait sa crotte, pour passer vite fait devant les trois clients qui bavardent en attendant leur tour. Ah ! Bien fait ! Ce monsieur guindé vient de lui marcher sur la queue en hésitant entre un bâtard et une miche…

 Flûte, les moineaux. Je m’envole !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> la queue à la boulangerie vue du ciel avec l'odeur de l'animal ! à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'aime beaucoup cette version de merle.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Tu parles peut-être le cui cui?<br /> <br /> <br />
P
<br /> le merle moqueur chante le temps de la boulangerie !! hihi!! ça change des cerises !! encore que sur les gâteaux ça fait son bel effet !!<br /> Bravo voisine... les ptits zoiseaux chantent ces jours-ci le printemps arrive sur notre banquise !! chouette !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Et bien merle alors je n'y avais pas pensé !<br /> Vue du merle est toujours à la hauteur<br /> Sympa ce défi !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bravo pour ce merle observateur et ce rècit plein de poésie<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre