Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nounedeb

MALEDICTION

1 Février 2011 , Rédigé par Nounedeb Publié dans #HUMEURS

Savez-vous mieux que moi, lettrés et érudits,

Si elle s'arrêtera, pour le héros fourbu,

Cette malédiction qui l'oblige à présent

A arpenter le monde, portant sur son épaule

La longue pelle à grain. Qui le reconnaîtrait

Lui permettrait-il bien le retour au foyer?

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> nul ne le sait...Mmm ça mérite d'étre plus développé,et pourquoi pas accoucher d'un conte intemporel..............<br /> <br /> <br /> bien amicalement à toi<br /> <br /> <br /> krismalo;<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> marchant tel le mat, baluchon sur l'épaule, un oeil tourné vers l'arrière, les chiens lui mordent les mollets...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ah la la! Je te lis, je cours prendre ma chère Odyssée (car en fait, il y a bien longtemps que je n'ai pas tenu entre mes mains le précieux volume de la Pléïade, presque depuis l'adolescence),<br /> pour voir si tu cites bien, la connaissant par coeur? et je fouille, farfouille, farfouine. Et bien je ne l'ai plus. Vicissitudes de la vie, déménagements, prêt? Adieu Homère et ses héros qui<br /> m'ont fait rêver. A présent je suis en  Chine...<br /> <br /> <br /> Amitiés, Moog.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Nounedeb,<br /> <br /> <br /> J'ai souvent pensé que la malédiction fonctionne si l'on veut y prendre part mais que l'on peut aussi tourner le dos une fois pour toute à la malédiction ...<br /> mais ce n'est que mon ressenti à moi ...<br /> <br /> <br /> Qui dit que l'exilé ait envie d'arpenter le monde, pas sûr ... c'est peut-être pour découvrir un eldorado qui n'existe pas vraiment ... qui existe mais pas<br /> pour lui, malheureusement parce qu'il vient d'ailleurs, parce que les gens ont peur, parce que il est d'une couleur différente, d'une religion différente, et de bien d'autres choses<br /> ...<br /> <br /> <br /> Bon mardi à toi, Nounedeb. A bientôt. Bizzzzzzzzzzzz ...<br /> <br /> <br /> SuperNana<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut Mitsuko, merci pour tes gentils commentaires. Un petit conseil: ne prends pas mes écrits trop au pied de la lettre. Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Revenir au pays, y nettoyer son aire, y engranger son blé, le rêve  de tout exilé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Oui Catheau. C'est la fin de l'Odyssée. Je veux dire du texte d'Homère. On parle toujours du retour d'Ulysse, mais son errance n'est pas finie. Je n'ai jamais entendu évoquer  la nouvelle<br /> malédiction qui le renvoie sur les routes, et non plus sur l'eau, portant son aviron sur l'épaule, jusqu'à ce qu'il soit délivré par la question d'un naïf: "Où t'en vas-tu, avec ta pelle à<br /> grain?"<br /> <br /> <br /> <br />