Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Nounedeb

JEUDI 7JUILLET 2010

8 Juillet 2010 , Rédigé par Nounedeb Publié dans #GIRONDE

Poème pour un Jeudi en poésie chez les "Croqueurs de mots".


 

La Gironde est vieux rose après le mauvais temps,

Parce que les limons brassés par les courants

Remontent, se mêlant aux sables intimement.

Puis ils se redéposent sur le fond, lentement.

Aux marées de morte-eau, la houle s’atténuant,

La Gironde bleuit, scintille doucement

De flocules légers faits de mica brillant.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> Bonjour Nounedeb, merci de ton passage sur mon blog qui me permet de venir à mon tour te découvrir. Tes poèmes sont très beaux et ceux de la catégorie "Gironde" soufflent en moi un vent connu, un<br /> vent de cet estuaire que j'aime aussi tellement. Amitiés charentaises.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut à toi, Solange, et merci de ce commentaire. J'ai habité longtemps la belle Charente avant de venir au bord de l'estuaire. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonjour Nounedeb. Non, je vis à Paris mais je vais bientôt rejoindre mon bord de mer natal pour mes vacances. Bonne journée à toi, bizzz !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu la racontes très bien, en vers qui sont comme ses flots qui passent. Et sa contemplation nous rafraîchit, quelle bonne idée de nous la présenter !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, Nounedeb.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut à toi, Lenaïg. Bien sûr, elle n'a pas la clarté des eaux bretonnes - es-tu en bord de mer?, mais des nuances pastel parfois étonnantes. Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Voilà un texte poétique mais qui est aussi documentaire ...On en apprend plus sur la Gironde que dans certains manuels ...<br /> <br /> <br /> Bravo pour cet écrit ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut à toi Jean-Pierre, merci pour ce commentaire - le texte est plus une rêverie poétique sur un moment particulier, car la Gironde est un monde complexe, avec de grandes différences entre<br /> l'amont et l'aval, la rive droite et la gauche. Bon weekend.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> ho !! ouiiiiiiiiiiiii ! que c'est bien dit ! pour un peu je la vois (mais je triche hihi) pour la connaitre comme toi, je sais qe ce poème est parfait pour notre belle voisine qui nous sépare si<br /> peu ! merci Noune de cette image plus que réelle si douce à mes yeux et mes zoreilles !! bizzoux du soir, orageux ? demain elle sera rose vieux rose ....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Salut du matin, Tricotine. Oui, bien orageux, les jardins ont besoin d'eau, il fait lourd et ne pleut pas. La Gironde rafraîchit à peine. J'ai des envies de la traverser - pas comme le sanglier.<br /> Affaire à suivre.<br /> <br /> <br /> <br />